logo article ou rubrique
Rencontres Festives "Paysans sans Racines"
Article mis en ligne le 3 mars 2014
dernière modification le 7 mars 2014

par Audrey

Le 30, 31 Août et 1er Septembre 2013, la Scierie et la Sauce Paysanne ont organisé les premières Rencontres Paysans sans Terre, Nomades Sédentaires sur le site même de la Scierie.

C’est une première : trois jours de débats, expositions et concerts, sur le site même de la Scierie ! Environ 400 participants sur le week-end ! Ces « rencontres festives » interrogent une société qui laisse périr les terres agricoles et ne favorise pas l’installation des jeunes au profit de l’extension des grandes exploitations. Affiche des rencontres "Paysans sans Racines" {JPEG}
Accès au site gratuit, un espace pour camper, de quoi manger bio et faire jouer les enfants. Tous les éléments étaient réunis pour passer un bon moment ! Le tout a débuté le vendredi soir 30 septembre au cinéma de Nontron, avec la projection du film « Cent mille est une victoire pour le monde » sur la marche des paysans sans terre en Inde. Samedi 31, une conférence sur le Venezuela, puis des discussions sur « l’usage du foncier », des contes tziganes, et des concerts ont animés la journée. Dimanche 1 er septembre, un autre film « Sans terres et sans reproches », de Stéphanie Muzard Le Moing, qui était là, un concert de musique celtique, un atelier vannerie... Et, durant les trois jours, des expos photos et des recueils de témoignages.

En savoir plus sur : Pourquoi cet évènement ?
Les partenaires du projet
Le dépliant avec le programme en détail



Et aussi

Les rencontres en images
le 4 mars 2014
par lascierie
Racine du projet
le 2 mars 2014
par Audrey
Les partenaires
le 1er mars 2014
par Audrey